FESPA France, fédérer les professionnels la communication visuelle
  • FESPA France /
  • FESPA France, fédérer les professionnels la communication visuelle

FESPA France (ex e-VISIONS) est l’organisation professionnelle des métiers de la Communication Visuelle. Elle rassemble plus de 500 entreprises d’enseigne, de sérigraphie, de signalétique, d’impression numérique grand format, de marquage et décor, de digital media, de gravure, de médiapplication et d’installation... FESPA France est membre de FESPA Internationale qui regroupe 37 organisations professionnelles nationales à travers le monde.

NOTRE DOMAINE

Les métiers de la communication visuelle

Chez FESPA France, nous représentons tous les corps de métiers qui réalisent, fabriquent, mettent en place des supports d’information/communication au service de l’image des entreprises et des organisations.

C’est à dire les professionnels de l’enseigne, la sérigraphie, la signalétique, l’impression numérique grand format, la décoration, le digital média, la gravure, la médiapplication et l’installation… mais aussi leurs centres de formation et leurs fournisseurs.


NOTRE VISION

Voyons plus grand, voyons plus loin

Le secteur de la communication visuelle repose sur un paradoxe : une traduction visible dans notre quotidien (des bâches, des enseignes, des écrans digitaux, de la signalétique, ….) pour apporter des informations et valoriser des objets, des métiers invisibles du grand public – de l’imprimeur numérique à l’enseigniste, du sérigraphe au professionnel du digital media en passant par le signaléticien - qui exigent pourtant des savoir-faire pointus.

Face aux défis économiques, sociaux, environnementauxet sociétaux, quatre convictions guident l’action de notre organisation professionnelle :

  • Il faut davantage fédérer et rassembler nos métiers et nos secteurs sous une bannière commune pour mieux refléter ce que nous sommes et ce en quoi nous croyons pour l’avenir.
  • Il faut transmettre, perpétuer et faire évoluer nos savoir-faire, aussi bien pour les professionnels d’aujourd’hui que de demain. La question de l’attractivité de nos métiers est un enjeu clé auquel nous devons répondre par des formations qualifiantes mais aussi par une compréhension accrue des nouvelles attentes de sens, d’utilité et d’équilibre de vie.
  • Il est essentiel de continuer à échanger sur nos pratiques métiers, à valoriser des innovations techniques vertueuses et à réfléchir collectivement à l’avenir de nos secteurs.
  • Nos métiers apportent une véritable valeur ajoutée économique et sociale. Nous représentons des métiers, des emplois et des entreprises incontournables dans la chaine de valeur de la communication visuelle. Nous jouons un rôle clé pour construire l’image des entreprises et organisations.


NOTRE PROMESSE


Faire connaître et faire valoir les métiers de la communication visuelle auprès des partenaires institutionnels, des autres acteurs de notre secteur et de la société.

Les professionnels de la communication visuelle réalisent, fabriquent et mettent en place des dispositifs de communication, rendant techniquement possible l’acte de communiquer. Acteurs majeurs de la diffusion d’innovations techniques, ils ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la transformation durable de l’ensemble de la filière communication et celle des métiers connexes au nôtres.

Pour cela, il est nécessaire qu’ils s’affirment comme un corps professionnel unique et incontournable qui soit attractif pour une nouvelle génération de talents.

C’est pourquoi FESPA France s’engage à œuvrer pour la visibilité des métiers de la communication visuelle, pour la reconnaissance de leur rôle économique et de leur utilité sociale.

Ambassadeurs du dialogue entre la profession et les pouvoirs publics ainsi qu’avec le reste des acteurs de la filière, nous travaillons au quotidien à préserver les intérêts de nos adhérents et à faire grandir un écosystème favorable au développement de tous les acteurs de la profession.

En rassemblant et en animant une véritable communauté autour de nos enjeux communs, en alimentant et animant les échanges et les débats entre nos membres, nous contribuons aussi à inventer, ensemble, le futur de nos métiers.

 

NOTRE RÔLE

Nous sommes l’organisation professionnelle Française des métiers de la communication visuelle

Membre depuis 1962 de FESPA, le plus grand réseau mondial d’acteurs de la communication visuelle, FESPA France réunit et accompagne, au niveau national, des entreprises et des dirigeants désireux d’accompagner l’évolution de notre secteur et de nos métiers.

Les missions de FESPA France s’articulent autour de 4 grands champs d’actions :

  1. INFORMER et accompagner les entreprises pour rendre facilement accessible des innovations compatibles avec un développement responsable, élaborer et diffuser des bonnes pratiques professionnelles, simplifier l’information sur le cadre légal pour en faciliter la bonne application.
  2. RASSEMBLER et mettre en relation les acteurs du secteur afin de leur offrir des opportunités de réflexion et de collaboration fructueuses et pérennes, de dégager une vision commune et prospective sur la profession de demain.
  3. VALORISER et promouvoir les professions de la communication visuelle pour assurer les bonnes conditions de leur développement, la transmission de leurs savoir-faire et la reconnaissance de leur rôle essentiel dans la filière communication.
  4. REPRÉSENTER et contribuer aux débats et à la l’élaboration des évolutions règlementaires qui ont un impact sur l’activité de notre secteur en tant qu’interlocuteur incontournable du secteur auprès des pouvoirs publics.

Pour mener à bien ses missions, FESPA France s’appuie sur l’engagement de ses membres et sur une équipe permanente au service de nos adhérents. Nos commissions structurent nos réflexions collectives et nos propositions pour répondre aux grands enjeux de notre secteur

 

NOS VALEURS

LE COLLECTIF

Développer et animer une communauté de professionnels solidaires autour d’une volonté partagée de construire un écosystème favorable au développement de tous.

L’OUVERTURE

Nourrir notre créativité et construire des passerelles entre nos entreprises à travers des moments d’enrichissement mutuel, de partage de nos connaissances et de nos expériences.

L’ATTENTION

Proposer la même qualité d’écoute et d’accompagnement à chacun de nos adhérents, quels que soit leurs tailles, leurs ressources et leurs besoins.

LA CONVICTION

Défendre et promouvoir nos métiers avec détermination ; démontrer à chaque occasion donnée leur importance et leur valeur auprès des pouvoirs publics, des autres acteurs de la filière et des nouvelles générations ...