Signalétique, marquage et décor

Président : Romain Pholoppe, POLYSIGN' (76)

Priorités :

  • Promouvoir la signalétique d'accessibilité auprès des professionnels de la signalétique, des architectes, des donneurs d'ordre et des clients finaux.
  • Réformer la formation BMA SED, Signalétique Enseigne et Décor, en collaboration avec l'Education Nationale.

Actions

Accessibilité

La commission signalétique se mobilise depuis près de 10 ans sur le thème de l'accessibilité porté par la loi sur le Handicap du 11 février 2005.

Elle a initié la rédaction du Référentiel de Bonnes Pratiques sur la signalétique d'accessibilité, réalisé au sein de l’AFNOR. Le Référentiel AFNOR BP P96-104, paru en février 2014, est le premier document sur la signalétique adaptée à tous les handicaps.

La commission participe depuis 2017 au groupe de travail GT12 AFNOR pour faire évoluer le Référentiel en Norme.

En parallèle, la commission Signalétique met en place des outils pour promouvoir la signalétique d'accessibilité :

  • Lancement d'une formation Signalétique d'Accessibilité à destination des professionnels
  • Création d'un "label" permettant d'identifier les professionnels de la signalétique formés à l'élaboration de signalétiques d'accessibilité.

  • Lobbying auprès des réseaux concernés par la problématique de l'Accessibilité dans le cadre de la loi du 11 février 2005.
  • Création d'une page Facebook sur ce sujet pour sensibiliser le grand public à cette thématique à travers le prisme de la signalétique.

Formation

La commission signalétique a travaillé pendant plus d'un an avec l'Education Nationale sur la réforme du CAP SED, Signalétique Enseigne et Décor. L'objectif de cette réforme, demandée par e-VISIONS, était de répondre aux nouveaux besoins des professionnels de la signalétique et aux nouvelles technologies utilisées dans ce secteur d'activité. 
Depuis janvier 2017, le CAP SED est devenu officiellement CAP SDG, Signalétique et Décors Graphiques.

Emploi

La commission signalétique a travaillé avec Pôle Emploi à la rénovation de la fiche Rome Prépresse E1306 pour faciliter la mise en contact des employeurs et des demandeurs d'emploi dans le domaine de la signalétique.

Travaux réalisés :