• e-VISIONS /
  • Presse pro

Le 04/12/2019

A LIRE | Electronique imprimée : nouvel horizon pour la communication visuelle

Les encres conductrices ne datent pas d’hier. Depuis une quinzaine d’années déjà, elles sont utilisées pour produire des circuits imprimés, pour l’automobile et le médical notamment. Bien moins coûteuse que l’électronique conventionnelle, l’électronique imprimée a donc, jusqu’à présent, surtout été mise en œuvre par des industriels. Le coût élevé des encres conductrices explique en partie pourquoi les acteurs traditionnels du print sont quasi absents de ce marché. Pour autant, dans le secteur de la communication visuelle, toujours friand d’innovations permettant de « sortir du lot », cette technologie laisse entrevoir de formidables applications… Et pourquoi pas un nouveau relais de croissance pour les imprimeurs-transformateurs ?

Combiner procédés d’impression traditionnels, encres conductrices et composants électroniques : la société anglaise Novalia s’en est fait une spécialité depuis quelques années. Depuis son « Drum Poster », projet qui avait fait l’objet d’une campagne de financement participatif en 2013, elle crée l’événement à intervalles réguliers, en mettant l’électronique imprimée au service des secteurs du retail, de l’affichage et du marketing direct.

A l’arrivée : des « installations » qui émettent sons, lumières et animations quand on les touche. Comme par magie ! « La base, c’est juste un support papier imprimé avec de l’encre », aime pourtant rappeler Chris Jones, print production manager de Novalia. De l’encre oui, mais pas n’importe laquelle, puisque tous ces projets mettent en œuvre des encres conductrices. « Techniquement, c’est simple, nous nous appuyons sur des procédés d’impression tels que la flexographie ou la sérigraphie, afin de déposer des encres conductrices combinées à des encres graphiques pour les motifs. Derrière, il s’agit surtout de créer une expérience interactive pour surprendre le public », poursuit-il.

Lire la suite >> https://lemag-ic.fr/case-studies/electronique-imprimee-nouvel-horizon-communication-visuelle/?fbclid=IwAR03clg7AvT6aKgWIkUmtDWTAt1kBz4z5EpcrEfjB3zE89X0Oln5sECRT8E

 

A propos d'IC le Mag

De l’idée à sa concrétisation… IC LE MAG s’adresse aux Industries Créatives (IC) en recherche de solutions pour personnaliser un espace ou un objet. Un magazine trimestriel à destination des designers, des architectes et des pro du retail. Tous les 3 mois, le magazine IC LE MAG apporte une vision transversale des possibilités en termes de PERSONNALISATION de projets : de l’impression à la demande à la personnalisation de masse, du packaging à l’habillage d’espace, toutes les applications et tous les marchés sont représentés dans ce magazine !

 

Contacts :
Directrice de la publication : Nathalie Grosdidier
Directeur de la rédaction : Guillaume Abou - g-abou@656editions.net 
Rédacteur en chef : Florent Zucca - florent@656editions.net 

https://lemag-ic.fr/