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Le 04/12/2019

A LIRE | Communication lumineuse : so watt ?

Grâce à l’émergence de nouvelles technologies, la communication lumineuse est désormais un élément de personnalisation et de différenciation pour les marques. En seulement deux décennies, la lumière s’est infiltrée naturellement pour devenir un véritable levier dans l’univers de la communication et du marketing. Traditionnelles, écologiques, vintages ou alternatives, tour d’horizon des solutions qui changent le paysage de ce marché concurrentiel et ultra réglementé.

Au début des années 2000, Total et Renault se lancent dans le renouvellement de leurs enseignes à travers le monde, en utilisant la technologie LED. « Ces gros marchés nationaux ont amorcé la démocratisation de la diode électroluminescente et ont converti dans la foulée le marché de l’enseigne lumineuse à cette technologie révolutionnaire pour sa sobriété énergétique, explique Christophe Guely, Pdg de Yaki, concepteur et fabricant de produits LEDs pour les enseignes lumineuses. À ses débuts la LED se cantonne à des applications automobiles, puis se développe en moins de deux décennies, pour répondre aujourd’hui à un vaste champ d’applications. Les LEDs ont gagné en puissance, en efficience et se sont miniaturisées. Aujourd’hui, chaque marque veut être plus visible que son voisin. Aussi, la communication lumineuse devient de plus en plus concurrentielle, sachant qu’en moyenne, une identité visuelle dure cinq ans. Tout va donc très vite, il faut être réactif ».

 « Nous travaillons aujourd’hui la lumière non plus pour éclairer une marque, mais pour donner du relief à un élément du logo, pour identifier une zone clé ou valoriser un produit. On ne parle plus d’éclairage, mais de mise en lumière », Amélie Guerbadot, responsable communication et marketing du groupe Semios

Un constat partagé par Amélie Guerbadot, responsable communication et marketing du groupe Semios, spécialiste de l’enseigne et de la signalétique. « Depuis l’apparition du digital, le design des identités graphiques a évolué : un logo est construit pour être sublimé à travers l’animation. Nos missions ont évolué en parallèle. Nous travaillons aujourd’hui la lumière non plus pour éclairer une marque, mais pour donner du relief à un élément du logo, pour identifier une zone clé ou valoriser un produit. On ne parle plus d’éclairage, mais de mise en lumière ». Régnant désormais en maître sur le monde de l’éclairage, la LED entend bien poursuivre sa conquête du marché de la communication visuelle.

 

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A propos d'IC le Mag

De l’idée à sa concrétisation… IC LE MAG s’adresse aux Industries Créatives (IC) en recherche de solutions pour personnaliser un espace ou un objet. Un magazine trimestriel à destination des designers, des architectes et des pro du retail. Tous les 3 mois, le magazine IC LE MAG apporte une vision transversale des possibilités en termes de PERSONNALISATION de projets : de l’impression à la demande à la personnalisation de masse, du packaging à l’habillage d’espace, toutes les applications et tous les marchés sont représentés dans ce magazine !

Contacts :
Directrice de la publication : Nathalie Grosdidier
Directeur de la rédaction : Guillaume Abou - g-abou@656editions.net 
Rédacteur en chef : Florent Zucca - florent@656editions.net 

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